Enfin nous avons droit à une vraie lutte à cinq partis politiques dans le paysage politique québécois en vue de l’élection du 3 octobre 2022. Dans le prochaine numéro (vol. 2, no. 5), le multipartisme est à l’honneur parmi les instruments d’observations choisis pour observer la campagne électoral au Québec.
C’est ça une vraie démocratie! Une multitude de partis politiques qui représentent une multitude de clivages dans la société. C’est vrai ou on nous ment?
Bien entendu, le parti qui prend le pouvoir pour former le gouvernement représente et sert l’ensemble de ces clivages en plus de soutenir les politiques issues de son programme.
Ce gouvernement a également la responsabilité de collaborer avec les autres partis politiques. Il peut même offrir au député d’un parti d’opposition un poste de ministre afin de faire une véritable coalition dans le cadre d’un gouvernement minoritaire.
Le multipartisme est-il souhaitable ou est-ce simplement une évidence de pensée unique de la part des partis politiques déguisée en écoute attentive à recevoir les doléances et griefs du Peuple par une oreille le temps de l’élection et ressortir aussitôt de l’autre une fois le résultat du scrutin connu?